fbpx

Comment reconnaître et supprimer les croyances limitantes

Qu’est-ce qu’une croyance limitante (ou préjugé) ?

Pour reconnaître une croyance limitante, il est utile d’observer les schémas répétitifs difficiles. Les croyances limitantes sont comme des pensées erronées, impossibles à changer ou à modifier, où vous vous sentez parfois comme dans une impasse et où vous vous dites : « j’ai tout essayé pour changer et rien ne fonctionne… »

Les 3 domaines les plus courants des croyances limitantes concernent :

  • Le manque d’espoir : c’est lorsque vous pensez que votre désir est surréaliste ou hors de votre portée.
  • Le manque de capacité : C’est lorsque vous pensez que vous êtes « limité », « incapable » et que les autres sont meilleurs que vous.
  • Le manque de mérite : C’est lorsque vous pensez que vous ne méritez pas d’atteindre votre but, en vous affligeant pour des choses du passé, du présent ou du futur, ou lorsque vous pensez que par manque de confiance vous êtes un imposteur (plus d’infos sur le syndrome de l’imposteur).
Espoir Hypnose humaniste

Les croyances limitantes c’est notre version de la réalité basée sur ce que nous percevons et ressentons de nos expériences. Elles deviennent un ensemble de règles et de convictions, qui régentent notre vie. Elles nous empêchent ainsi d’accéder à notre plein potentiel et d’atteindre nos buts.

Si vous pensez que la vie est dure, qu’il faut travailler pour vivre etc… Alors vous serez toujours mis en relation avec des jobs alimentaires, où vous devrez fournir de nombreux efforts pour vous renvoyer à quel point la vie est difficile et à quel point vous devez travailler dur pour vivre…

Voici un exemple de croyance limitante vécue et traitée en thérapie :

Hypnose humaniste préjugés

Un homme, représentant de commerce, vint me consulter car il ne parvenait pas à atteindre ses objectifs commerciaux et redoutait le licenciement après avoir été averti par sa hierarchie à deux reprises.
Après une anamnèse très instructive, je compris qu’il manquait cruellement de confiance en l’être humain. Plutôt antinomique pour un VRP ! 🙃
Je lui demanda de me décrire une scène prouvant ses dires (je n’allais quand même pas arguer de go qu’il s’agissait d’une croyance limitante, d’un préjugé… tout doux avec le mental menteur….).

Il me raconta la fois où il fit une crevaison en pleine campagne. Il ouvrit son coffre, chercha son cric. En vain, pas de cric… Comme il était sur une petite route déserte, en plein mois de juillet, il se dit que personne n’allait passer par là pour le secourir. Il décida donc de se rendre à pied au village le plus proche et d’aller emprunter un cric.

Le chemin était long et il faisait très chaud. Il n’avait évidemment rien pour s’hydrater… En route, il se disait : « Mais vont-ils seulement avoir un cric à me prêter ? » Il avança encore et, tout en sueurs, pensa : « Et je connais les gens du coin, ils n’aiment pas les étrangers ! » Il marcha encore et se dit : « Ils ne me connaissent pas, vont-ils seulement vouloir m’aider ?« 

Et il continua ainsi, s’imaginant les scénarios les plus désagréables. Il arriva au village, de plus en plus énervé intérieurement, cogna à la porte d’une maison et dit à l’habitant qui lui ouvrit :
« Et bien, puisque c’est comme ça, gardez-le donc votre cric !« 

Bel exemple d’auto-sabotage n’est-ce pas ? 🤓

Comment supprimer ses croyances limitantes grâce à l’hypnose Humaniste ?

Contrairement à une autre croyance que tout est figé, le passé ne détermine pas notre avenir : vous avez toutes et tous le pouvoir de changer vos pensées à tout moment, de façon à façonner votre avenir dès aujourd’hui.
Pour ce faire, les exercices d’hypnose Humaniste (archétypes) sont très efficaces pour aller soigner les blessures du passé, se protéger des croyances limitantes ou négatives d’autrui (un parent par ex.).
En effet, ne vous laissez pas parasiter par les autres qui pensent savoir mieux que vous, ce qui est bon pour vous, en vous sortant des phrases du type «laisse tomber, tu n’y arriveras jamais, c’est trop compliqué, tu vas tout perdre, c’est de la folie…»
Mon patient de l’exemple ci-dessus, m’annonça par texto quelques semaines plus tard qu’à défaut d’être licencié, il avait été promu chef de secteur (+ de 50K€ brut par an) ! Sa joie et son optimisme m’ont fait chaud au coeur !

Croyances limitantes hypnose

Pour conclure, nos préjugés ou croyances limitantes démontrent plus de craintes que de vérités. Le comprendre, c’est libérer nos potentialités et devenir la meilleure version de soi-même.

Partager l'article :

Share

>
error: Le contenu est protégé !!