fbpx

La peur de conduire

La peur de conduire, également connue sous le nom d’amaxophobie, est une peur intense et persistante de conduire un véhicule. Cette phobie peut varier en intensité, allant d’une légère nervosité à une peur extrême qui peut affecter la capacité d’une personne à conduire en toute sécurité.

Causes des peurs de conduire

Causes factuelles :

Il existe de nombreuses causes possibles de la peur de conduire, notamment des accidents de voiture passés, des expériences traumatisantes, des phobies sociales, des troubles anxieux ou des troubles du spectre autistique. Les symptômes peuvent inclure une respiration rapide, des battements de cœur rapides, des sueurs froides, des vertiges et des nausées.

Causes symboliques et émotionnelles :

Phobie au volant

Selon le site psychologie.com, « la voiture représente le corps physique que le conducteur – le mental – dirige de façon consciente dans son action. Sa conduite symbolise notre évolution dans la vie et la façon dont nous nous conduisons dans le monde physique.

Si nous conduisons la voiture sans problème, c’est que tout va bien ; nous sommes maître de notre corps et de notre destinée. S’il y a d’autres personnes avec nous, nous sommes capables de diriger les autres, de les entraîner dans notre sillage. Mais si nous ne contrôlons pas notre véhicule ou avec difficulté, c’est que nous faisons fausse route, que les éléments sont temporairement contre nous. »

Quelles solutions ?

Heureusement, il existe des traitements efficaces pour aider les personnes souffrant de la peur de conduire. Les thérapies comportementales et cognitives, peuvent aider les patients à surmonter leur peur et à reprendre confiance en eux.

L’hypnose humaniste accompagnée de la thérapie symbolique avancée, que je pratique, en font également partie. Parmi les nombreuses personnes venues me consulter pour cette problématique, je me souviens du cas d’Alexis qui a relaté son expérience sur mon livre d’or le 10 août 2020 :

💡 Il est effet important de se rappeler que la peur de conduire ne doit pas être ignorée ou minimisée. Cette phobie peut avoir un impact important sur la vie quotidienne d’une personne, en lui faisant manquer des activités sociales et en limitant sa capacité à se déplacer. Il est donc essentiel de chercher de l’aide si vous souffrez de cette phobie afin de pouvoir surmonter vos peurs et reprendre votre vie en main.

Si vous aussi souffrez de la peur de conduire, il est important de ne pas vous isoler et de chercher de l’aide. Car oui, il est possible de surmonter cette phobie et de reprendre la route en toute sécurité

… et ce, même en temps de neige.

Récapitulons…

Ce sont toujours des éléments du passé, des ressentis passés qui alimentent les peurs. Plus la peur est forte, profonde, inhibante, plus il est nécessaire à la fois de fouiller le passé et de rechercher l’ensemble de ses éléments contributifs.

Dès que l’on a retrouvé les éléments factuels et/ou les émotions passées à l’origine de la peur, il est alors possible de commencer à prendre la distance nécessaire, à trouver d’autres réponses, à changer de regard. Bref, on peut commencer à se libérer de sa peur de conduire.

Je consulte en présentiel dans le Bas-Rhin (67) ainsi qu’en visioconférence. Pour prendre rendez-vous et gagner en autonomie, en liberté, c’est par ici ➡️ contact ou par téléphone au +33 634 290 554.

Partager l'article :

Share

2 Responses

  1. Bonjour Sandrine,
    Je viens de lire ton article qui m’interpelle. Est-ce que pour toi, c’est une peur ou un traumatisme quand tu conduis avec un examinateur, pour passer ton examen pratique ? Pour résumer, mes moniteurs me disaient que j’étais prêtre. Et lorsque je passe l’examen avec l’examinateur, je tremble comme une feuille, et j’ai une montée d’adrénaline et j’ai l’impression de ne plus rien voir. J’ai réussi au 5e examen, parce que je suis tombée sur une examinatrice bienveillante, qui m’a autorisé à refaire une manoeuvre ailleurs, et du coup, je me suis sentie soulagée et libérer et j’ai pu terminer l’examen plus cool. Qu’est-ce que tu en penses ? Merci pour ton retour 😁

    • Bonjour Sarah,

      Merci pour ton commentaire. Au regard de ce que tu décris, je songe aussitôt à la peur du jugement, de « l’autorité ». Il serait intéressant d’explorer cette piste plus que la peur de conduire.
      Bien à toi,
      Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Post comment

error: Le contenu est protégé !!

Offrez(-vous) une expérience inoubliable !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos talents, vos plus grandes peurs, votre intuition, votre instinct, vos impressions de déjà-vu ?

 

Et si cela était lié aux expériences de vos vies antérieures ? 

Une séance d’Hypnose Régressive Quantique peut vous aider à comprendre des situations limitantes ou répétitives et identifier la source de vos blocages.

 

N’hésitez plus ! Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ⬇️

Spécial fêtes de fin d'année
- 30%
Besoin d’un coup de pouce pour trouver vos derniers cadeaux ? Pas de panique, il est encore temps d’offrir une dose d’extraordinaire
à vos proches en explorant les vies antérieures.
Je vous propose un bon cadeau à glisser sous le sapin !
Pour toute séance d’hypnose régressive quantique commandée avant le  31 décembre 2022
Verified by ExactMetrics