Le non-dit, ce poison de la communication
Il y a des mots que l’on ne dit pas. Parce qu’on les a tus trop longtemps. Parce qu’ils rouvriraient nos blessures. Parce qu’ils sont trop lourds de colère et réclament une justice qui ne sera rendue.


Il y a les mots que l’on ne dit pas. Parce qu’ils rempliraient nos yeux de larmes. Parce qu’ils nous font trop peur. Parce qu’ils nous feraient trop mal. Parce qu’il est trop tôt ou bien qu’il est trop tard.
Il y a les mots que l’on ne dit pas. Parce qu’on a appris à se taire. Parce qu’ils créeraient le désordre. Parce que de toute façon, les autres ne les comprendraient pas.
Il y a des mots que l’on ne dit pas. Parce qu’on y pense pas. Parce qu’on n’a rien à se dire. Parce qu’on veut les oublier. Parce qu’on ne les pense plus. Et qu’on est fatigué.


Il y a les mots que l’on ne dit pas. Parce qu’on ne sait comment les dire. Parce qu’on a jamais appris. Parce qu’ils sont contradictoires. Et que ce n’est pas permis.
Il y a les mots que l’on ne dit pas. Parce qu’on n’ose pas aller vers l’autre. Parce qu’on ne veut pas ôter son masque. Parce qu’on se sait tellement fragile. Et qu’on préfère se protéger.


Il y a les mots que l’on ne dit pas. Parce que ça bouleverserait l’ordre établi. Parce que ça obligerait à les entendre. Parce que ça ferait tellement de bruit. Parce que ça ouvrirait les vannes. Et qu’on a peur d’être noyé.
Il y a tous ces mots que l’on ne dit pas. Alors qu’ils déplaceraient les montagnes. Alors qu’ils ouvriraient portes et fenêtres. Alors qu’ils bâtiraient des ponts, des routes. Alors qu’ils feraient chanter la lumière et revenir à la vie.
Si vous souhaitez déposer ces non-dits au cours de quelques séances, je reste à votre écoute.
Contactez-moi via la page contact de mon site.