fbpx

Les 3 prétextes pour ne pas travailler sur soi

Le crapaud voulant fuir la pluie est tombée dans l’eau. 
En fuyant une difficulté, on tombe dans une autre.
(Bayansi / République du Congo)

Quels sont les 3 prétextes pour ne pas travailler sur soi, entreprendre de thérapie ? La fatalité serait l’excuse des âmes sans volonté selon Romain Rolland. Je demeure mitigée car sur un plateau alors, serait livrée la doucereuse culpabilité avec son florilège de remords et de maladies en conséquence…

Ne devrait-on pas considérer le facteur social et environnemental de l’être avant de porter un jugement quand bien même nous sommes conditionnés à le faire ?

S’il ne s’agit donc pas de fatalisme ?
Quels sont ces 3 prétextes pour ne pas travailler sur soi ?

Avant toute chose, cet article est né pour faire écho à quelques chroniques que j’ai écrites sur les bienfaits à entreprendre un travail sur soi (phobie, mincir et garder son poids de forme, croyances limitantes liées à l’argent, etc.) et répondre aux questions qui m’ont été posées.

Voici donc 3 dérobades, excuses, prétextes pour NE PAS entreprendre une thérapie en hypnose Humaniste et/ou régressive quantique QHHT®. (toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite 😅, si j’en ai oublié une, à vos commentaires tout en bas !).

Prétexte n°1 : Je n’ai pas le temps !

Manque de temps hypnose

Prendre le temps de prendre le temps est ma phrase préférée car malgré ce qu’on croit, on a toujours le temps. Il faut juste savoir placer ses priorités.

Ne croyez pas que je ne sais pas de quoi il s’agit : je fus une maman solo dans une région inconnue. Tout mon temps était partagé entre mon enfant chéri et comment nourrir ses besoins primaires, quitte à cumuler les emplois alimentaires ! Toutefois, j’ai vite compris qu’il était urgent de dégager du temps pour m’occuper de mes blessures et me suis formée au fil de l’eau. Informez-vous sur les certifications/diplômes de vos thérapeutes, il est important que ces derniers aient travaillé sur eux avant de travailler sur vous !

Une séance d’hypnose humaniste dure 1h ou 1h30 (3 à 4h pour une séance d’hypnose régressive quantique QHHT®). Je consulte du lundi au samedi (au cabinet ou en visioconférence) et parfois même le dimanche selon l’urgence. C’est dire si les possibilités sont vastes. Alors ? N’avez-vous pas le temps ou ne prenez-vous tout simplement pas le temps ? 😀

Prétexte n°2 : C’est trop cher ! Je n’ai pas d’argent pour ça !

Argent hypnose humaniste

C’est en effet un budget, surtout si vous choisissez d’y aller toutes les semaines. Ceci dit, certaines techniques sont terriblement efficaces et l’hypnose Humaniste en fait partie par l’aide qu’elle procure en résolvant un problème très rapidement.
Pour trouver un·e thérapeute efficient·e, vous pouvez faire faire confiance aux recommandations de vos ami·es. Une séance d’hypnose Humaniste coûte 70€, guère plus chère qu’une séance chez le psy sans l’ordonnance la redondance. Sachez également qu’en tant que sophrologue certifiée, certaines complémentaires santé peuvent prendre en charge une partie du budget.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Écoute les mots que je n’ose dire

En partage, le témoignage ci-dessous d’une patiente (visible en commentaire sur ma page pro Facebook) :

Témoignage pas d'argent pour la thérapie

Prétexte n°3 : Je n’ai pas besoin de thérapie. Je peux me débrouiller seul·e !

camping car

C’est sans doute vrai. Mais en partie seulement.

Si vous voyez ce qui est inconfortable, c’est déjà un grand pas. Vous avez probablement une capacité d’analyse très fine, le recul nécessaire qui vous donne une lucidité importante sur ce que vous vivez ou ce que vous avez vécu. Mais :

  • Avez-vous réellement toutes les pièces du puzzle ?
  • Voyez-vous la récurrence des scénarios qui se jouent dans votre vie ?
  • Savez-vous l’expliquer et changer cet état de fait ?
  • Avez-vous pris conscience des stratégies enfantines encore opérantes dans votre quotidien ?
  • Y’a t’il des émotions que vous n’exprimez pas ?

On a beau être conscient de ce qu’on vit, il y a des choses qui peuvent nous échapper.

Les 3 prétextes décrits ci-dessus, Françoise les a balayés d’un revers de main pour mieux empoigner le pommeau de vitesse de son camping-car et venir me retrouver 🕊.
Voici son témoignage également consultable tout en bas de la page de mon livre d’or :

Témoignage hypnose humaniste
Supprimer les causes de la guerre

Au-delà des 3 prétextes pour ne pas travailler sur soi, avez-vous des idées ce que pourraient être les autres excuses ? À vos commentaires 😊 !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Share

Laisser un commentaire