La thérapie de couple en Hypnose Humaniste, c’est quoi ?

Connaissez-vous les bienfaits de l’Hypnose Humaniste dans le cadre d’une thérapie de couple, en complément de la thérapie individuelle ?

Savez-vous pourquoi il est si important de travailler sur votre Féminin et Masculin intérieurs ?

Couple intérieur

Soigner les archétypes Féminin et Masculin blessés est essentiel pour votre bien-être et votre couple. En effet, dans notre société très patriarcale, il est difficile de laisser une place au Féminin intérieur. 

Beaucoup de femmes aujourd’hui vivent “comme des hommes”, ce qui les épuise moralement et physiquement car elles ne sont pas faites pour cela. 
De leur côté, les hommes ont de plus en plus de mal à trouver leur identité dans un monde qui exige d’eux de plus en plus de souplesse “au féminin”. Ils doivent apprendre à s’occuper des enfants, à participer aux tâches ménagères…

Après des milliers d’années de patriarcat, les femmes se sont révoltées, bouleversant l’équilibre auquel notre Inconscient était habitué. Hommes ET femmes ont bien du mal aujourd’hui à guérir le Féminin intérieur, blessé par plus de 2500 ans de patriarcat, afin que commence une nouvelle ère : celle de la véritable égalité entre les deux sexes !

Rééquilibrer son Féminin et son Masculin intérieur, c’est vivre pleinement ses deux polarités et non pas l’une plus que l’autre. Une femme doit avoir le droit de vivre pleinement sa féminité sans perdre sa liberté d’action – et un homme doit pouvoir vivre pleinement sa masculinité sans perdre sa sensibilité. Cela passe d’abord par l’équilibre de vos polarités intérieures car c’est ce nouvel équilibre qui se projettera sur votre vie extérieure.

Comment réagissent les femmes et les hommes en thérapie ?

Le niveau d’implication des partenaires dans une thérapie de couple est très important. Il faut faire face à ses doutes, ses peurs et se remettre en question.

Les femmes ont tendance à faire le premier pas pour régler les conflits et établir une communication au sein du couple.

En ce qui concerne les hommes, ils sont plus en retrait et font souvent preuve d’un blocage pour parler de l’intimité et des émotions. Ils ont tendance à ignorer les problèmes.

On est là face à un problème qui peut engendrer une rupture si le couple ne se tourne pas rapidement vers un professionnel, tel qu’un·e psychothérapeute. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Dès lors, elles décident de consulter. Ce sont ces dernières qui se tournent dans la plupart des cas vers un·e psychothérapeute.

Pour quelles indications ?

  • Problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée (céphalée, mal de dos, mycoses, cystite et autres somatisations)
  • les effets du patriarcat (femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.)
  • les problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel)
  • les femmes trop “solaires” (coupées de leur féminin)
  • les hommes trop “lunaires (coupés de leur masculin)
  • mal-être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance
  • loyautés familiales, rancoeur
  • besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain,
  • peur de l’abandon
  • tendances suicidaires
  • impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple

Pourquoi une telle thérapie ? Dans quel but ?

La thérapie de couple est conçue pour que vous puissiez apprendre et mettre en pratique entre vous pendant les séances, une communication plus satisfaisante.

Vous apprendrez à exprimer votre message, à écouter (l’autre mais aussi votre vécu) et à donner un « feed back ». 

Cette démarche relationnelle vise principalement le développement de la communication saineauthentique, bienveillante et nourrissante sur le plan affectif, ainsi que la transformation des dynamiques insatisfaisantes et des autres mécanismes défensifs qui font obstacle à la communication.

En harmonisant le Féminin et Masculin, la thérapie favorise l’engagement, la liberté d’être, l’amour, la complicité et la valorisation des différences individuelles.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Sandrine

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The maximum upload file size: 128 Mo.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Post comment

Bienvenue sur mon blog

Recevez Gratuitement  une séance d'hypnose de 15 minutes sur le deuil d'un proche ou d'une situation.