fbpx

Les non-fumeurs sont du pire côté de la cigarette

Petite, atteinte d’un asthme sévère, j’avais droit à l’inhalateur d’une main et… une cigarette dans l’autre ! Heureusement, un incroyable pneumologue est entré dans ma vie ; il me suivait de près et pratiquait même une forme d’hypnose sans en être conscient. Sans lui, je serais probablement fumeuse aujourd’hui !

Si les non-fumeurs sont effectivement du pire côté de la cigarette, cette expérience personnelle m’a appris à mieux comprendre les défis des fumeurs et à les accompagner, avec l’hypnose humaniste, pour en finir avec le tabac une bonne fois pour toutes.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui me tient particulièrement à cœur : les « victimes » des fumeurs, ceux qui subissent le tabagisme passif.
Mais avant cela,

Que trouve-t-on dans une cigarette ?

Composition cigarette

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont plus de 60 cancérogènes. Extrêmement nocive pour le fumeur, elle n’est pas sans risque pour son entourage. Au-delà de l’inconfort immédiat, les conséquences pour la santé sont nombreuses. Nous allons faire  le point sur les effets du tabagisme passif.

Ce qui n’est pas dit c’est que le filtre contient la pire des drogues… le sucre !

Tabagisme passif : définition

Le tabagisme passif correspond à l’inhalation involontaire de la fumée produite par un ou plusieurs fumeurs. La fumée secondaire, celle qui s’échappe directement de la cigarette sans être inhalée, contient en réalité plus de substances toxiques (comme le monoxyde de carbone, les oxydes d’azote) et de composés cancérogènes (goudron, benzène…) que celle absorbée par le fumeur lui-même. Selon l’Académie Nationale de Médecine, le tabagisme passif est responsable d’environ 3 000 décès chaque année en France parmi les non-fumeurs.

D’après les résultats d’une étude américaine menée par des chercheurs de l’université d’Aberdeen et publiée en 2014 dans la revue Tobacco Control, partager son domicile avec un fumeur serait aussi nocif pour les poumons que d’habiter dans une ville très polluée.

Au-delà de l’irritation immédiate des yeux, du nez et de la gorge, le tabagisme passif peut provoquer ou aggraver de nombreuses maladies respiratoires (infections, maladie asthmatique, broncho-pneumopathies chroniques obstructives…). Mais ce n’est pas tout, la cigarette de votre voisin augmente également vos risques d’être victime d’un cancer du poumon et d’accidents coronaires.

Les risques pour le bébé et l’enfant

Dessin d'un enfant triste fumée cigarette

 

Illustration d’un enfant triste à côté de parents fumeurs

La vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire est particulièrement préoccupante pour plusieurs raisons, surtout parce que leurs poumons sont plus petits et leur système immunitaire moins développé que ceux des adultes. Avec une respiration plus rapide et des défenses réduites, ils absorbent une quantité importante de substances chimiques nocives par rapport à leur taille.

De mon côté, mon poumon droit était complètement atrophié. Aujourd’hui, après avoir identifié la cause de mon asthme et réalisé de nombreux séjours de jeûne, tout est rentré dans l’ordre, et cela fait une vingtaine d’années que je n’ai plus eu besoin de consulter.

Les risques pour la grossesse

L’exposition d’une femme enceinte à la fumée des autres, que ce soit au travail ou à la maison, équivaut à un léger tabagisme maternel. Les produits chimiques présents dans la fumée de tabac passent dans le sang de la mère et atteignent celui de l’enfant à naître, impactant ainsi le bon déroulement de la grossesse. Le tabagisme passif augmente notamment les risques de fausse couche et de naissance prématurée.

Comment se protéger ou protéger les autres du tabagisme passif ?

Méfaits du tabac

La meilleure solution reste d’arrêter de fumer. Pour y parvenir, choisissez la méthode qui vous convient le mieux, consultez un·e hypnothérapeute ou commencez simplement par demander des informations et des conseils au 3989, la ligne de Tabac Info Service.

Si vous ne prévoyez pas d’arrêter pour le moment, veillez à ne pas fumer en présence de non-fumeurs, notamment les enfants et les femmes enceintes, et respectez les interdictions dans les lieux publics. En tant que thérapeute, j’entends tellement d’enfants souffrir du tabagisme passif, souvent impuissants face à la cigarette.

Et l’hypnose Humaniste dans tout ça ?

Si on réfléchit bien, la seule raison pour laquelle vous avez commencé à fumer, c’est parce que d’autres fumaient non ? Je travaille en priorité une technique ultra efficace en Hypnose Humaniste afin de se libérer du tabac et de contrer la prise de poids éventuelle qui s’en suit.

Je consulte en cabinet à Strasbourg du lundi au samedi et également par appel vidéo (Skype).

Si vous pensez que cela peut intéresser des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à partager cet article. 😃 

Si vous souhaitez partager vos connaissances, votre expérience au sujet du tabac, je serais ravie de lire votre commentaire ci-dessous 🔽

Qu’attendez-vous ?

Partager l'article :

Share

5 Responses

  1. Ce message est écrit par un (très) ancien fumeur… qui enfant, avait également besoin du fameux inhalateur lors des nombreuses crises d’asthme.

    De 18 à 28 ans: 15 cigarettes/jour !

    J’ai à présent « la cinquantaine » joyeuse après avoir développé un cancer à 46. Quand même…

    Aujourd’hui guéri (rares propos avancés par les oncologues n’est ce pas ?) je suis à 100% en accord avec votre article mais de façon plus personnelle et paradoxalement, je suis heureux d’avoir fais ces choix, car je ne serais pas la personne que je suis devenu.

  2. Merci Sandrine pour cet article qui tombe à pic… comme quoi « jamais de hasard »

    J’aimerai partager mon expérience de la cigarette.

    J’ai commencé à fumer à l’âge de 16 ans, pour « faire comme les autres », avoir une sorte de « reconnaissance » vis à vis de mes amies… et pour plein d’autres raisons… très vite l’addiction s’est installée, je fumais sans avoir vraiment envie …

    L’intoxication a duré plus de 40 ans… pour moi, mes enfants, mes ami(e)s…. n’étant ni à l’écoute de mon propre corps, ni même des messages lancinants de mon fils ou de mes ami(e)s qui m’incitaient à m’arrêter.

    Aujourd’hui, je suis libérée de cette addiction après un travail thérapeutique que j’ai mené grâce à une prise de conscience de chaque cigarette que je fumais…

    Long et laborieux fut le chemin, mais la victoire est là… et se trouve à la portée de chacun et chacune…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 512 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Post comment

error: Le contenu est protégé !!

Offrez(-vous) une expérience inoubliable !

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient vos talents, vos plus grandes peurs, votre intuition, votre instinct, vos impressions de déjà-vu ?

 

Et si cela était lié aux expériences de vos vies antérieures ? 

Une séance d’Hypnose Régressive Quantique peut vous aider à comprendre des situations limitantes ou répétitives et identifier la source de vos blocages.

 

N’hésitez plus ! Cliquez ci-dessous pour en savoir plus ⬇️

Spécial fêtes de fin d'année
- 30%
Besoin d’un coup de pouce pour trouver vos derniers cadeaux ? Pas de panique, il est encore temps d’offrir une dose d’extraordinaire
à vos proches en explorant les vies antérieures.
Je vous propose un bon cadeau à glisser sous le sapin !
Pour toute séance d’hypnose régressive quantique commandée avant le  31 décembre 2022
Verified by ExactMetrics