Les non-fumeurs sont du pire côté de la cigarette

Enfant, atteinte d’asthme sévère, on m’inhalait le bronchio-dilatateur d’une main tout en tenant une cigarette de l’autre ! Si je n’avais rencontré ce formidable pneumologue qui me suivait au quotidien et pratiquait l’hypnose sans le savoir, je fumerais probablement moi aussi aujourd’hui !

Si les non-fumeurs sont effectivement du pire côté de la cigarette, cette expérience me permet aujourd’hui d’accompagner de plus en plus de fumeurs qui souhaitent l’écraser pour de bon en faisant appel à l’hypnose Humaniste!

Aujourd’hui, je souhaite évoquer un sujet qui m’est cher :  les “victimes” des fumeurs, celles qui subissent le tabagisme passif.
Mais avant,

Que contient une cigarette ?

Composition cigarette

La fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques dont plus de 60 cancérogènes. Extrêmement nocive pour le fumeur, elle n’est pas sans risque pour son entourage. Au-delà de l’inconfort immédiat, les conséquences pour la santé sont nombreuses. Nous allons faire  le point sur les effets du tabagisme passif.

Tabagisme passif : définition

Le tabagisme passif est le fait d’inhaler, de manière involontaire, la fumée émise par un ou plusieurs fumeurs. Mais la fumée non inhalée qui s’échappe de la cigarette (dite secondaire) contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d’azote…) et de substances cancérogènes (goudrons, benzène…) que celle inhalée par le fumeur… L’Académie Nationale de Médecine estime, qu’en France, le tabagisme passif tue chaque année environ 3 000 non-fumeurs !

D’après les résultats d’une étude américaine menée par des chercheurs de l’université d’Aberdeen et publiée en 2014 dans la revue Tobacco Control, partager son domicile avec un fumeur serait aussi nocif pour les poumons que d’habiter dans une ville très polluée.

Au-delà de l’irritation immédiate des yeux, du nez et de la gorge, le tabagisme passif peut provoquer ou aggraver de nombreuses maladies respiratoires (infections, maladie asthmatique, broncho-pneumopathies chroniques obstructives…). Mais ce n’est pas tout, la cigarette de votre voisin augmente également vos risques d’être victime d’un cancer du poumon et d’accidents coronaires.

Les risques pour le bébé et l’enfant

Dessin d'un enfant triste fumée cigarette
Dessin d’un enfant triste auprès de parents fumeurs.

La vulnérabilité des enfants à la fumée secondaire est également très préoccupante pour plusieurs raisons, mais principalement parce que leurs poumons sont plus petits et que leur système immunitaire est moins bien développé que chez l’adulte. Respirant plus vite et ayant moins de moyens de défense, ils inhalent une quantité importante de substances chimiques nocives par rapport à leur taille. 

Pour ma part, j’avais le poumon droit totalement atrophié. Aujourd’hui, après avoir identifié la cause de mon asthme puis effectué de nombreux séjours en jeûne, tout est rentré dans l’ordre et je ne consulte plus depuis une vingtaine d’années.

Les risques pour la grossesse

L’exposition de la femme enceinte à la fumée des autres, que ce soit sur son lieu de travail ou à son domicile, équivaut à un petit tabagisme maternel. Les produits chimiques contenus dans la fumée du tabac passe dans le sang de la mère et celui de l’enfant à naître, entraînant des conséquences sur le déroulement de la grossesse. Le tabagisme passif augmente notamment les risques de fausses couches et de naissances prématurées.

Comment se protéger ou protéger les autres du tabagisme passif ?

Méfaits du tabac

La meilleure solution reste encore d’arrêter de fumer. Pour y arriver, vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le mieux, consulter un·e hypnothérapeute ou simplement commencer à demander des informations et conseils au 3989, la ligne de Tabac Info service. 

Si vous n’envisagez pas d’arrêter pour le moment, veillez à ne pas fumer en présence de non-fumeurs (surtout les enfants et femmes enceintes) et respectez les interdictions de fumer dans les lieux où vous vous trouvez. En effet, j’entends tellement d’enfants en thérapie en souffrance d’avoir à être du pire côté de la cigarette.

Et l’hypnose Humaniste dans tout ça ?

Si on réfléchit bien, la seule raison pour laquelle vous avez commencé à fumer, c’est parce que d’autres fumaient non ? Je travaille en priorité une technique ultra efficace en Hypnose Humaniste afin de se libérer du tabac et de contrer la prise de poids éventuelle qui s’en suit.

Je consulte en cabinet à Strasbourg du lundi au samedi et également par appel vidéo (Skype ou Zoom).

Si vous pensez que cela peut intéresser des personnes de votre entourage, n’hésitez pas à partager cet article. 😃 

Si vous souhaitez partager vos connaissances, votre expérience au sujet du tabac, je serais ravie de lire votre commentaire ci-dessous 🔽

Qu’attendez-vous ?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Sandrine

Share

2 Responses

  1. Merci Sandrine pour cet article qui tombe à pic… comme quoi “jamais de hasard”

    J’aimerai partager mon expérience de la cigarette.

    J’ai commencé à fumer à l’âge de 16 ans, pour “faire comme les autres”, avoir une sorte de “reconnaissance” vis à vis de mes amies… et pour plein d’autres raisons… très vite l’addiction s’est installée, je fumais sans avoir vraiment envie …

    L’intoxication a duré plus de 40 ans… pour moi, mes enfants, mes ami(e)s…. n’étant ni à l’écoute de mon propre corps, ni même des messages lancinants de mon fils ou de mes ami(e)s qui m’incitaient à m’arrêter.

    Aujourd’hui, je suis libérée de cette addiction après un travail thérapeutique que j’ai mené grâce à une prise de conscience de chaque cigarette que je fumais…

    Long et laborieux fut le chemin, mais la victoire est là… et se trouve à la portée de chacun et chacune…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment